8 actions éco-responsables pour réduire l’impact d’un événement

On nous demande souvent quelles actions concrètes peuvent être mises en place pour réduire l’impact d’un événement.
Voici les mesures qui vous permettront de créer un événement éco-responsable et porteur de sens, quel que soit votre budget !

1 - Les transports

Que ce soient les fournisseurs, les prestataires ou les participants l’impact environnemental d’un événement est directement lié à sa portée : locale, nationale voir internationale. En France, le secteur du transport est celui qui a le plus de conséquences au niveau des Emissions de Gaz à Effet de Serre avec 29% en 2020.

Ainsi, en choisissant d’organiser un événement accessible facilement en transports, avec un garage à vélos et en favorisant le covoiturage vous réduirez l’impact de votre événement.

Il en va de même pour le choix de vos prestataires, fournisseurs et des animations : travaillez en local chaque fois que c’est possible.

garage-a-velos

2 - L'alimentation

C’est un point essentiel pour réduire l’impact d’un événement. Sélectionner un traiteur bio, local, avec des produits de saison et privilégiant une alimentation végétale vous garantira un événement plus responsable. De très nombreuses initiatives se sont développées dans les dernières années et le végétal n’est pas synonyme d’ennui contrairement aux idées reçues. Soyez créatifs et sélectionnez des produits de qualité ! Anticipez également la gestion des surplus à la fin de l’événement afin que rien ne se perde.

ravitaillement-bio-local
© Emma Germain

3 - La gestion des déchets

Le 0 déchet est un défi qu’on peut désormais relever sans augmenter la facture, bien au contraire. Le vrac et les produits sans emballages peuvent être moins coûteux que les produits suremballés. Prévoyez systématiquement des poubelles de tri et veillez ensuite à leur bonne utilisation pendant et après l’événement. 

4 - La gestion de l'eau

Comme nous l’avions déjà indiqué dans notre article sur la surproduction dans l’événementiel, en France, on produit près de 6 milliards de bouteilles en plastique chaque année, ce qui fait de la France l’un des pays du monde qui en consomme le plus. Heureusement des solutions simples existent !

Chez Ethics Event, nous disposons d’un stock de 3000 écocups éco-conçus et non chartés que nous louons également aux autres organisateurs. Nous les lavons entre chaque événement et leur réutilisation est sans limite.

Plus d’excuses pour ne plus utiliser de bouteilles d’eau en plastique ! Plus d’infos ici-même.

eco-cups

5 - Les animations éco-responsables

De nombreuses animations éco-responsables permettent de sensibiliser les invités de manière ludiques. Un atelier fresque du climat, de la biodiversité, du numérique ou des forêts, un watt Contest, un Photobooth en bois 100% made in France ou encore un vélo à Smoothies pour fabriquer son propre jus. Il en existe désormais de plus en plus !

Photobooth-wildstories-bois
© Magali Martin

6 - Les goodies

Longtemps, ils ont été systématiques sur les événements pour laisser un souvenir de l’événement. Malheureusement, leur impact environnemental et social est souvent désastreux : produits au bout du monde et de mauvaise qualité, ils finissent au mieux au fond d’un tiroir et, plus généralement, dans une poubelle.

Des solutions là encore sont possibles : votre budget est très serré ? Supprimez-les, tout simplement et communiquez sur les raisons de votre choix.

Autre solution lorsque vous disposez d’un savoir-faire : créez-le avec des matières recyclées. Non seulement l’objet sera unique mais vous valoriserez ceux qui l’ont fabriqué.

Autre possibilité : trouver LE goodies vraiment utile, fait en France et si possible en ESAT avec un soutien à une cause.

Fort d’un réseau de prestataires éthiques, n’hésitez pas à faire appel à nous pour en savoir plus.

7 - La communication

A l’heure du digital, de nombreuses solutions permettent de communiquer sans utiliser le papier. Un événement grand public ne rime pas forcément avec 5000 flyers à distribuer tous azimuts !

Si vous devez produire des affiches, prévoyez d’en fabriquer une quantité raisonnable, choisissez un imprimeur local et privilégiez du papier recyclé ou PEFC dont la gestion des forêts est plus durable.

N’hésitez pas à faire appel à des influenceurs éthiques dont la communauté sera réceptive à vos événements. 

Ethics Event travaille avec un réseau d’ambassadeurs engagés sur ses événements, contactez-nous si vous voulez en savoir plus sur nos prestations.

8 - Du sens et de l'émotion

Posez-vous la question : qu’est-ce qui rendrait cet événement vraiment inoubliable ?

Donner une dimension solidaire à votre événement en soutenant au travers de ce dernier une cause qui correspond aux valeurs des participants lui donnera bien plus de sens auprès d’eux ainsi qu’auprès de tous ceux qui de près ou de loin prendront part à cet événement.

Nos événements signatures Run for Planet par exemple permettent de soutenir cinq associations qui agissent activement pour préserver l’environnement, la biodiversité et le vivant. C’est ce qui rend ces événements si singuliers !

© Claire Mone