La surproduction dans l’événementiel

L'événementiel durable, un véritable défi pour les organisateurs !

Un événement rime souvent avec la surproduction de produits éphémères :

      • Les bouteilles d’eau en plastique sont encore trop souvent utilisées sur les événements. En France, on produit près de 6 milliards de bouteilles en plastique chaque année, ce qui fait de notre pays l’un des pays du monde qui en consomme le plus.
      • Les goodies et autres T-shirt finisher sont quant à eux fabriqués en Asie. Les produits ne sont pas de bonne qualité et génèrent énormément d’empreinte carbone de part leur production et leur transport.
    • Les kakémonos, banderoles et autres plv sont généralement datés, ce qui les rend inutilisables pour d’autres événements. De plus, rares sont les organisateurs qui se tournent vers le matériel éco-conçu en matière recyclée, souvent plus cher à l’achat même si nettement moins polluant.

Les sponsors sont quant à eux en attente d’un maximum de visibilité ce qui se traduit généralement par une surproduction de banderoles, de flyers et affiches, ainsi que de goodies au nom de leur marque produits à petits prix.

Une volonté Made in France

En France, 81% des consommateurs seraient prêts à délaisser une marque ou une enseigne si elle ne partageait plus leurs valeurs et 92% d’entre eux souhaitent que l’Etat fasse pression sur les entreprises pour qu’elles relocalisent en France. *Selon une étude Alix Partners 2021

On remarque que les Français sont désireux d’être proches des marques qu’ils achètent, et préfèrent des marques françaises.

Photo : Claire Moné

Nos solutions pour un événement durable

Lors de la conception de nos événements, nous avons un objectif simple : 0 déchet.

AUCUN produit jetable, en plastique et non recyclé, et AUCUNE bouteille d’eau en plastique. Nous les remplaçons par des écocups non chartés, réutilisés sur tous nos autres événements et loués à d’autres organisateurs pour leurs événements.

Il n’y a pas de goodies, souvent inutiles et produits à bas coûts à l’étranger.

Notre communication est essentiellement digitale. Nous ne produisons aucun flyers et seulement une quantité raisonnable d’ affiches, en papier recyclé, pour nos événements.

Notre signalétique est en matière recyclée, jamais datée, afin d’être utilisée chaque année sur tous nos événements. 

Sur le terrain : la Run for Planet

Ethics Event a créé la 1ère course éco-conçue et solidaire pour la planète. Son objectif : sensibiliser le grand public aux défis écologiques, sociaux et éthiques. L’intégralité des bénéfices reversés à des associations environnementales.

    • Lors de cet événement, aucune bouteille d’eau en plastique n’est présente. Nous invitons nos participants à prévoir leur gourde. Des points d’eau sont à disposition et des écocups éco-conçus et de fabrication 100% française sont pré remplis puis récupérés par nos bénévoles. Ils sont lavés et réutilisés sur chacun de nos événements.

    • Notre cadeau symbolique à tous les participants est la médaille. En bois de hêtre issu de forêts françaises éco-gérés, elle est confectionnée dans un ESAT par des personnes en situation de handicap. C’est la médaille la plus écologique du marché ! Elle n’est évidemment pas datée, lors de l’édition 2 nos participants auront ainsi le choix entre 2 médailles sur la ligne d’arrivée !

    • Les dossards sont recyclés, et les puces de chronométrage sont réutilisées sur les événements futurs, c’est une première en France.

    • Nous avons sélectionné des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que celles que nous portons au travers de la Run for Planet. Le fait qu’ils nous soutiennent, certains depuis la 1ère édition, nous encourage à ne faire aucune concession en termes d’engagements.

    • La signalétique est éco-conçue, recyclable et non datée afin d’être réutilisée d’une année sur l’autre.

Photo : Agence Weenpy