La 1ère édition de la Run and Co, un événement éco-responsable inspiré de nos événements Run for Planet, s’est déroulé le 22 octobre 2022 à Quinçay près de Poitiers. Nous avons eu le plaisir d’être à leurs côtés en amont de l’événement à la gestion des inscriptions et le jour J au chronométrage.
Chez Ethics Event, nous sommes convaincus que tous les organisateurs peuvent désormais réaliser des événements éco-responsables. C’est pourquoi, nous sommes très fiers d’avoir inspiré la Run and Co qui a mis en place des mesures simples et efficaces qui réduisent considérablement l’impact d’un événement grand public.
Leurs engagements éco-responsables
- Aucune bouteille d’eau
- Palettes de récupération pour créer l’arche & la scène
- Ravitaillement en vrac composé de produits locaux
- Signalétique en bois de récupération
- Foodtruck local
- Balisage des parcours fait en vélo cargo
- Rubalise remplacée par de la corde
- Des médailles en bois assemblées par des travailleurs en ESAT
- Des tickets pour la consigne en tissus de récupération
- Dossards éco-conçus et puces de chronométrage réutilisées
- Toilettes sèches
- Récompenses dématérialisées
- Bac de collecte de vêtements
- Vis de récupération
- Aucun éco-cup produit, seulement des éco-cups prêtés
- Pas de t-shirt finisher
- Mur des signatures : bâche de récupération
A contrario, certains événements d’envergure continuent d’ignorer l’urgence climatique
Cette année, certaines annonces ont fait bondir les militants écologistes et tous ceux qui se soucient de l’avenir de notre planète et ses habitants. La COP27 sponsorisée par Coca-cola, des stades climatisés pour la coupe du Monde du Qatar ou encore l’Arabie Saoudite désignée comme organisatrice des JO asiatiques d’hivers de 2029…
Coca-cola sponsor officiel de la COP27
Personne ne comprend que l’Égypte, pays d’accueil de la COP27 sur le climat, ait choisi comme sponsor officiel de l’événement le plus gros pollueur plastique au monde : Coca-Cola.
En effet, le géant américain produirait 120 milliards de bouteilles en plastique à usage unique chaque année. Or, l’on sait que 99 % des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles. Cette production aggrave fortement la crise climatique.
Par ailleurs, l’une des conditions essentielles pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C consiste à réduire la production de plastique pour s’éloigner des combustibles fossiles.
Coca-Cola fait du pur « greenwashing ». Coca pense-t-il que son image va s’améliorer en s’associant au mouvement environnemental et en tentant de faire croire qu’il fait partie de la solution ?
Il est stupéfiant qu’en 2022 une entreprise liée aux industries fossiles soit autorisée à sponsoriser une réunion de cette importance sur le climat.
- A lire aussi : Coca-Cola, l’encombrant parrain de la COP27
La coupe du monde au Qatar, une aberration écologique et sociale
La Coupe du Monde masculine de la FIFA 2022 sera la première Coupe du monde organisée dans un pays arabe : le Qatar.
Cette coupe du monde est une aberration où les droits humains sont bafoués. Pour construire des nouveaux stades climatisés au Qatar, des milliers de personnes sont mortes en raison des conditions de travail inhumaines, de logements insalubres, de déshydratation due aux fortes chaleurs. De nombreuses ONGs dénoncent régulièrement les conditions de travail des ouvriers.
Ce mondial est aussi un désastre écologique avec ses stades climatisés à ciel ouvert ou encore ses 150 trajets quotidiens en avion qui seront effectués pour acheminer les supporters. Il s’agit là d’un événement tout sauf « neutre en carbone » puisqu’au total, la compétition devrait produire jusqu’à 3,6 millions de tonnes de CO2, selon la Fifa.
Nous sommes bien loin des valeurs du sport qu’est censée représenter la coupe du monde. C’est pourquoi, nous pouvons tous agir en boycottant ce mondial.
- A lire aussi : Qatar 2022 : les chiffres et l’impact de la Coupe du Monde
L’Arabie Saoudite désignée pour l’organisation des JO asiatiques d’hiver 2029
Non vous ne rêvez pas, le délire continue : après le football dans des stades climatisés, place au ski dans le désert d’Arabie Saoudite. Une décision qui suscite évidemment l’indignation en raison du désastre environnemental que cela occasionnera. Une mégapole futuriste coûtant près de 500 milliards de dollars sera construite pour créer une « atmosphère hivernale ». En pleine urgence climatique, nous appelons haut et fort à boycotter également ces JO.
Chacun est responsable de l’environnement
Aujourd’hui, chez Ethics Event nous sommes convaincus que la protection de l’environnement est notre priorité et la responsabilité de tous. Il nous appartient d’agir individuellement et collectivement pour changer les choses concrètement et ainsi freiner la course folle du dérèglement climatique.
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde » disait Gandhi. Plus que jamais, il est temps de s’en inspirer.